Logo Festival Or Notes

PROGRAMME DE LA 3ème EDITION
  
Télécharger le programme

Pour sa 3ème édition, du 24 au 28 mai 2017, le festival Or Notes a programmé 3 rendez-vous :

- Mercredi 24 mai 2017 : Centre Ville - Aubade cuivrée lors de la sortie de la tête de l'Ane (gratuit)

- Jeudi 25 mai 2017 : 21h au Chai de la Gare - Concert de l'Ascension de l'Harmonie de Gignac (gratuit)

- Vendredi 26 mai 2017 : Rencontre musicale en partenariat avec l'école intercommunale de musique de la Vallée de l'Hérault (ouvert aux élèves de l'école de musique sur inscription). Le travail ainsi préparé sera restitué à l'occasion d'un concert (gratuit) au Sonambule à 20h30.

- Samedi 27 mai 2017 : 21 h au Chai de la Gare (10 €, possibilité d'acheter les billets en ligne ou à intermarché de Gignac ou encore à la cave coopérative de gignac - gratuit pour les moins de 12 ans)

  Concert des Quintettes Or Notes Brass et Klarthe Quintet


- Dimanche 28 mai 2016 : 17h Place de Verdun
  Concert de pleine air avec le groupe Spirit of Chicago Orchestra (gratuit, repli au Chai de la gare en cas de mauvais temps)


Orchestre de danse des années folles, cette formation révèle, depuis 2005,  au public français tout l’univers des salles de bal américaines de cette période. Ayant accès depuis peu à différents fonds musicaux outre-Atlantique, le Spirit of Chicago Orchestra interprète fidèlement les arrangements  originaux écrits et publiés à l’époque. Ainsi, loin de toute transcription hasardeuse, l’auditeur se retrouve plongé au cœur de l’univers sonore des soirées dansantes, licites ou non, de ces années mythiques. En effet, ne disposant pas encore de moyens de diffusions mécaniques efficaces, chaque hôtel disposait alors de son orchestre de danse. Afin de subvenir à cette énorme demande et pour répondre aux souhaits des danseurs, d’entendre le dernier titre à la mode entendu à la radio, ou au cinéma,  une véritable « batterie » d’arrangeurs était sollicitée par les maisons d’édition pour permettre la diffusion la plus large de ces chansons. On y retrouve, à leurs débuts, Glenn Miller ou encore Gordon Jenkins (arrangeur par la suite de Frank Sinatra) : ce sont les « stock charts » ! Bien connus en Amérique et dans certains pays du nord de l’Europe, où ils ont été abondement enregistrés à l’époque, ces arrangements n’ont pas été diffusés en France, où le musette et la variété régnaient. Pour ceux qui voulaient entendre du jazz, Montmartre avait son lot de musiciens américains restés après la 1ère guerre mondiale. Le Spirit of Chicago Orchestra interprète sur instrument d’époque, dans l'orchestration originale et au plus près du style instrumental particulier à chaque période, tous ces arrangements, pour une expérience musicale et dansante unique !